Le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, classé en catégorie B, relève de la filière administrative.
Il comprend les grades de rédacteur, rédacteur principal de 2ème classe et de rédacteur principal de 1ère classe.
Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques.
Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité.
Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution.
Ils peuvent être chargés des fonctions d’assistant de direction ainsi que de celles de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants.
Les rédacteurs principaux de 2ème classe et les rédacteurs principaux de 1ère classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d’activité mentionnés ci-dessus, correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation
professionnelle tout au long de la vie.
Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets.
Ils peuvent également se voir confier la coordination d’une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l’animation d’un ou de plusieurs services.
Les postes à pourvoir par concours sont répartis entre trois concours distincts :
- un concours externe ouvert pour 30 % au moins des postes à pourvoir.
- un concours interne ouvert pour 50 % au plus des postes à pourvoir,
- un troisième concours ouvert pour 20 % au plus des postes à pourvoir.
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