jeudi 28 mars 2013

Contrôleur des impôts


Contrôleur des impôts


Mission :
C'est une personne clé de la Direction Générale des Impôts  (DGI), qui exerce des fonctions de gestion dans tous les postes administratifs et comptables. Qu'il s'agisse de l'assiette, du recouvrement, du contrôle ou du contentieux, tout ce qui concerne l'impôt n'a pas de secret pour lui.
Dans les centres des impôts, c'est le contrôleur qui calcule et vérifie les impositions. Il peut exercer ses fonctions en contact direct avec le contribuable ou assurer la formation et l'encadrement des personnels. Dans les recettes des impôts, il s'occupe de l'encaissement d'une partie des recettes fiscales.
Admission :
Le concours est accessible avec un baccalauréat. Il comporte à l'écrit une pré admissibilité (QCM), une dissertation, une analyse d'un dossier économique ou social, et au choix : mathématiques, comptabilité commerciale, géographie, économie, droit commercial, droit civil.
Les inscriptions se font auprès de la Direction des services fiscaux du département de résidence.

Contrôleur de l'INSEE


Mission :
Le contrôleur de l'INSEE est appelé à travailler dans tous les services de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Il exerce des fonctions statistiques, administratives ou informatiques. Tout dépend du service qui l'emploie : service de gestion administrative, service de traitement automatique de l'information.
Admission :
Le concours est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il comporte les épreuves suivantes : résumé et question de texte, mathématiques et statistiques, sciences économiques et sociales, entretien avec un jury.
Les inscriptions se font auprès de l'INSEE- cellule concours et examens.

Contrôleur du trésor


Mission :
Le contrôleur participe aux différents travaux des services du Trésor. Il peut être spécialisé dans le paiement du personnel des collectivités locales, la vérification de l'encaissement des impôts, la décentralisation des opérations de dépenses et recettes publiques, la souscription des bons du Trésor et emprunts de l'État, la gestion des comptes de dépôts de particuliers…
Admission :
Le concours est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il comporte à l'écrit des épreuves de pré admissibilité (QCM), une épreuve générale et deux épreuves à options : mathématiques, géographie ou droit constitutionnel-analyse de texte ou droit civil.
Les inscriptions se font auprès du trésorier payeur général du département de résidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Facebook

Blog Flux