vendredi 22 mars 2013

L'Allemagne va faciliter le recrutement de diplômés étrangers


Le gouvernement allemand a confirmé, mercredi 22 juin, sa volonté de faciliter le recrutement d'ingénieurs et de médecins étrangers afin de pallier la pénurie de main d'œuvre dont souffre le pays. Un paquet de mesures doit maintenant être discuté avec le patronat et les syndicats avant l'élaboration d'un projet de loi.

"Nous avons un million d'emplois non pourvus, et il manque en particulier des ingénieurs, des électro-ingénieurs et des médecins", a expliqué la ministre du travail, Ursula von der Leyen, sur la chaîne de télévision ARD. L'Allemagne compte ainsi faciliter la reconnaissance des diplômes obtenus à l'étranger. Et il ne sera plus nécessaire à l'avenir de prouver que, pour décrocher un emploi, aucun candidat d'Allemagne ou de l'Union européenne n'a pu être trouvé, avait indiqué dès mardi Mme von der Leyen.
SEUIL MINIMUM DE REVENUS EXIGÉ
Une rencontre est prévue mercredi entre la chancelière Angela Merkel et des responsables patronaux et syndicaux pour entamer les discussions sur les modalités concrètes du projet de loi, qui devrait aussi inclure des mesures en faveur des seniors et de la réintégration des chômeurs sur le marché du travail. La fédération des hautes technologies Bitkom a cependant regretté que ne soient pas concernés les informaticiens alors qu'elle estime à  29 000  le nombre d'emplois vacants dans cette profession.
Afin de faciliter l'arrivée des diplômés étrangers, la ministre du travail s'est dite disposée à baisser de 66 000 à 40 000 euros par an le seuil minimum de revenus exigés pour l'établissement durable en Allemagne d'un étranger non communautaire. Mais le sujet fait débat au sein de la coalition conservatrice-libérale.
L'an dernier, l'institut de recherche économique IW avait estimé qu'en 2009, le manque de main d'œuvre qualifiée avait coûté 15 milliards d'euros à l'économie allemande. Il avait également indiqué que si Berlin ne réagissait pas, il manquerait, en 2020, 250 000 travailleurs qualifiés dans le domaine technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Facebook

Blog Flux