mardi 30 juillet 2013

Dernier adieu sobre et émouvant à Carsten Schloter

Famille et amis se sont rassemblés lundi après-midi dans la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg pour rendre un dernier hommage sobre et empreint d'émotion à Carsten Schloter.
Le directeur général de Swisscom (SCMN 412.50.46%s'est donné la mort à son domicile mardi dernier.
Dès 14h, proches, collègues et représentants des milieux politiques et économiques se sont succédé sous une pluie battante jusqu'à la cathédrale, devant laquelle se tenaient une vingtaine de journalistes.
Parmi les personnalités présentes, la conseillère fédérale Doris Leuthard. Le président de la Commission fédérale de la communication (ComCom) Marc Furrer, qui s«était dit «personnellement touché» à l'annonce du décès, est aussi venu rendre hommage à Carsten Schloter.
Des représentants des deux autres ex-régies fédérales, les CFF et la Poste, étaient également présents. Notamment Andreas Meyer, directeur des CFF. Le groupe a en outre annoncé la présence de sa cheffe de l'information et de son responsable informatique. Pour le géant jaune, c'est son directeur général suppléant Ulrich Hurni qui a fait le déplacement.
Après avoir béni le cercueil, orné d«une imposante couronne de tournesols sur le parvis, le chanoine Hans Brügger a officié, alternant l'allemand et le français, dans une cathédrale comble. La messe, sobre, était ponctuée de références bibliques à la parole, comme en écho au métier de Carsten Schloter.
«Hors du commun»
Quelques discours ont clos la cérémonie, notamment celui du président du conseil d'administration de Swisscom Hansueli Loosli qui, au nom de l'importante délégation du géant bleu présente dans la cathédrale, a salué «un homme et un directeur général hors du commun».
Carsten Schloter a «contribué au positionnement favorable de la Suisse sur le marché des TIC (technologies de l'information et de la communication)», a-t-il souligné, mettant en avant ses qualités de «visionnaire et stratège».
Incompréhension
Des proches du défunt ont également pris la parole, avec d'abord un adieu poignant de ses deux soeurs. «Je sais que tu n'as pas voulu nous blesser, car le plus important pour toi a toujours été de protéger ta famille», a dit l'une d'elles en référence au geste désespéré de son frère.
Dans un discours chargé d'émotion, l'épouse de Carsten Schloter, dont il était séparé, a dit ne pas comprendre ce geste, évoquant des questions laissées sans réponses.
Carsten Schloter s'est suicidé à l'âge de 49 ans. Les réactions avaient afflué, tant du côté des milieux politiques qu'économiques, exprimant de concert «choc» et «consternation» et saluant les qualités humaines et d'entrepreneur du défunt.
Directeur de Swisscom dès 2006
Allemand d'origine, il est né le 7 décembre 1963 à Erlenbach, non loin de Francfort-sur-le-Main. Il a étudié à Paris, où il a passé une grande partie de sa jeunesse.
Homme dynamique et orateur hors pair, cet économiste d'entreprise et informaticien de formation a rejoint Swisscom en 2000, où il a dirigé durant près de six ans la division des télécommunications mobiles du géant bleu avant d'en prendre la tête.
Grand sportif, amateur de randonnées en montagne et de vélo, Carsten Schloter a participé plusieurs fois à la patrouille des glaciers. Séparé, il était le père de trois enfants.(ats/Newsnet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Facebook

Blog Flux