mardi 23 juillet 2013

Partenariat entre le groupe Batimetal et une société américaine Framemax : Un pacte de fer

« Les constructions à base d’acier permettent de garantir une meilleure viabilité, une réduction de moitié des délais d’exécution et la sécurité contre les séismes. »
Un  pacte d’actionnaire de partenariat  a été signé hier entre le groupe Batimetal relevant du portefeuille de la société de gestion des participations  Construmet « constructions métalliques » et la société américaine Framemax.
 La cérémonie de signature s’est déroulée au niveau de siège du ministère de l’Industrie, de la Petite et moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement en présence de M. Cherif Rahmani  et l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, M. Henry S. Ensher, ainsi que les professionnels du secteur.
A cette occasion, M. Cherif Rahmani a exprimé sa satisfaction quant aux différents contrats signé avant avec les différents partenaires en indiquant que ces derniers nous permettront de remonter les différentes filières industriels et les adaptés aux technologies nouvelles. Ce qui nous permet également « de reconstruire l’industrie par filière ».
Il dira dans ce sens que « ce partenariat algéro-américain intervient dans le contexte de la mise en œuvre du plan de développement de la filière de la construction métallique », tout en précisant qu’« à travers cette convention on arrive à  répondre aux besoins  du marché national, dans le domaine de la  conception, fabrication et réalisation de bâtiment pour tous types d’usage », tels que le logement, complexes hôteliers, complexes sportifs, bâtiments administratifs et industriels à base d’ossature métallique et habillage industriel de bâtiment, selon des normes écologiques et technologiques avancées. Le ministre a fait savoir par ailleurs, que « l’objectif de la société consiste à créer une usine, présentant les dernières technologies, en matière de fabrication d’acier léger avec une large gamme de profilage, pour une capacité à court terme de 12.000 logements par an. »  Il est prévu « au titre de ce partenariat la création de 300 postes d’emplois directs et 4.000 emplois indirects qui s’inscrit dans la cadre de la reconstruction de l’industrie nationale ».
L’objectif a-t-il encore ajouté « est de conclure des partenariats équilibrés » et « concrets » pour relancer les filières industrielles, tout en associant l’ensemble des acteurs, notamment l’Union générale de travailleurs algériens (UGTA) et le patronat. »   Et de poursuivre « parmi les axes importants que comporte ce pacte, figure un programme ambitieux de formation au profit des travailleurs et les cadres, notamment ceux de l’engineering et la fabrication. »  
De son côté l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, M. Henry S. Ensher, a exprimé sa satisfaction de la signature de ce contrat de partenariat entre les entreprises des deux pays, en indiquant que celle-ci ouvre un nouveau chapitre dans la coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis dans le domaine de l’industrie.
Il dira dans ce sens que « les Etats-Unis continueront à accorder l’importance de renforcer des partenariats hors hydrocarbure »,  selon lui, la signature de ce pacte d’actionnaire de partenariat est un modèle qui symbolise le niveau d’excellence des relations entre les deux pays. Et de poursuivre : « Nous sommes optimistes quant aux richesses que recèle l’Algérie. »
 En marge de cette cérémonie le PDG de Batimetal, filiale de la SGP-Construmet, M. Boudjemaa Talai, a indiqué qu’« une enveloppe de 320 millions de dinars a été consacrée à l’installation des équipements de l’usine d’Ain Defla pour commencer la production dans cinq à six mois. »
 Talai a expliqué par ailleurs  que « les constructions à base d’acier permettent de garantir une meilleure viabilité, une réduction de moitié des délais d’exécution et la sécurité contre les séismes. »
Il y a lieu de souligner que le contrat a été paraphé par M. Boudjemaa Talai, président-directeur général du groupe Batimetal, et Bob Young, Chief Executive officer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Facebook

Blog Flux