mercredi 27 mars 2013

Année record pour les trente ans des Chèques-Vacances


Les Chèques-Vacances ont atteint en 2012 un volume d'émission record de 1,4 milliard.

Pour ses trente ans, l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a eu droit à un bel anniversaire. Créée en 1982 avec le chèque vacances, dont elle assure l'émission et la gestion, l'ANCV a en effet réalisé une activité record l'an dernier.
 
L'agence, qui a publié hier son bilan d'activité pour 2012, a réalisé un volume d'émission de 1,4 milliard d'euros, en augmentation de 6,2 % par rapport à l'année précédente. De fait, sa croissance s'est à nouveau accélérée, après la progression de 3,7 % constatée en 2011, et celle de 1,3 % en 2010, marquant une brutale décélération, l'ANCV ayant alors subi l'impact à retardement de la crise de 2009.
L'année des trente ans aura été d'autant plus porteuse pour l'agence qu'elle a enregistré« une belle progression sur l'ensemble de ses clientèles », souligne son directeur général, Philippe Laval, à savoir les comités d'entreprise et les TPE. Sur ce segment des petites entreprises, l'ANCV tire donc partie des actions menées depuis la loi Novelli sur le tourisme de juillet 2009, laquelle avait assoupli les conditions de diffusion des Chèques-Vacances auprès des TPE afin de la dynamiser. L'an passé, l'agence a gagné plus de 2.600 clients au sein de cette population, ce qui a porté leur nombre à quelque 9.200. Leur volume d'émission s'est accru de 19 %, à 40 millions d'euros, ce qui reste, certes, modeste.

Contrat d'objectifs

Au regard de la montée continue du chômage depuis plusieurs mois, l'éventualité d'une baisse de régime de l'ANCV n'est pas exclue pour 2013, à l'instar de celle de 2010. Son directeur général indique toutefois que cela ne se voit pas « pour l'instant ». Il souligne« l'effet amortisseur » que peuvent avoir « les arbitrages des CE ».
De fait, le Chèque-Vacances est un levier considérable en termes de pouvoir d'achat et donc de consommation touristique puisque, estime-t-on, pour un euro de chèque, trois autres seraient dépensés. Philippe Laval observe aussi que « la réponse est dans » le contrat d'objectifs et de performance de l'agence, signé en novembre dernier avec le gouvernement. Ce document, le premier du genre pour l'ANCV, porte sur la période 2013-2016 et prévoit une croissance annuelle moyenne du volume d'émission de 2,5 %.« C'est prudent », glisse Philippe Laval.
En outre, l'ANCV va continuer de développer ses missions de solidarité. L'agence, qui aurait aidé au départ en vacances de 212.000 personnes en 2012, prépare ainsi cette année - avec plusieurs expérimentations en région - le lancement d'un dispositif pour les jeunes adultes (18-25 ans) à revenus modestes. Au total, 3.000 jeunes seraient concernés en 2013, l'objectif étant de porter leur nombre jusqu'à 20.000 d'ici à 2016.
Christophe Palierse

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